Login

Manifestation d'éleveurs de bovins viande Le siège de Bigard à nouveau bloqué par la Confédération paysanne

Des agriculeurs de la Confédération paysanne, indignés par la faiblesse de l'augmentation obtenue mercredi dernier à Paris, lors de négociations interprofessionnelles, ont bloqué aujourd'hui le siège du groupe Bigard à Quimperlé, a constaté l'Afp sur place.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Selon les manifestants de la Confédération paysanne, la
revalorisation du prix de la viande bovine, obtenue la
semaine dernière, est insuffisante. (© Terre-net Média)
Une centaine d'éleveurs, selon la police, arrivés aujourd'hui en milieu de matinée, notamment de Loire-Atlantique, interdisaient dans le calme les accès à l'abattoir à l'entrée de la ville avec un tracteur et un camion. « On s'est battus pour obtenir (seulement) cinq centimes d'euros de plus: on va être la risée de l'ensemble des citoyens! », a déclaré à l'Afp le secrétaire général de la Confédération paysanne des Pays de la Loire, Gérard Durand.

« Les manifestants envisageaient de rester sur place jusqu'à demain matin, pendant toute la durée d'une nouvelle rencontre entre le médiateur nommé par le ministère de l'Agriculture et les représentants de la filière », a également indiqué le syndicaliste. La semaine dernière, les neuf abattoirs du groupe Bigard-Socopa avaient été parlysés de dimanche à jeudi par des éleveurs de viande bovine, qui réclamaient une revalorisation des prix à la production de 60 centimes du kilo par carcasse.

Sur le terrain, les dirigeants syndicaux de la Fnsea (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles, majoritaire) avaient parfois eu du mal à convaincre leurs troupes de l'intérêt de l'accord conclu mercredi. Le Pdg du groupe Bigard, Jean-Paul Bigard, est également président du syndicat des industries de la viande.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement